BIOGRAPHIE

Dès l’adolescence Margaux Blanchart se passionne pour l’art contemporain, fascinée principalement par la multitude de formes qu’il peut prendre. Tout y parait possible, sans frein ni limite, qu’il s’agisse des médiums, de la technique ou des sujets. Au sortir du secondaire, elle entame des études d’histoire de l’art qui la frustre très rapidement par manque de pratique mais surtout par manque de rapport au sensible. Désireuse d’envisager l’art par un autre prisme, elle s’inscrit en vidéographie a l’école supérieure des arts de la ville de Liège. Elle y trouvera une voie bien plus en accord avec sa propre personne.


Cinq ans se sont désormais écoulé, et malgré des débuts tatillons, Margaux semble avoir trouvé sa voie entre les murs de l’académie. Dans un premier temps très scolaire dans ses réalisations, elle a appris a comprendre et écouter ce qui l’anime véritablement, ce qui lui donne l’envie de créer pour elle et non pour les consignes. Elle sait désormais ce qu’elle désire, a savoir pratiquer un art proche d’elle-même, un art indissociable de sa personnalité.


Aujourd’hui âgée de 25 ans, les médiums qu’elle privilégie sont la vidéographie, la photographie ainsi que la performance, généralement associés les uns aux autres dans une installation. Son processus créatif suit le fil de ses pensées et se construit par assemblage, par essai-erreur, par une multitude de chemins de penser, raison pour laquelle l’installation correspond au mieux a sa démarche actuelle. Si elle aime creuser différentes pistes en même temps, c’est pour pouvoir associer réponses et impasses dans ses réalisations qui se proposent comme de nouvelles pistes de réflexion.

EXPOSITIONS ET PRIX



2017: Tableau vivant, a l’ESAVL. Vidéo installée «De Marbre».


2018: «Being not there» Regards croisés sur l’oeuvre de Rob Rombout. Vidéo «The Fair» en coréalisation avec Byloos Zoé et Waleed Al Madani.


2019: Nature Humaine au Jardin Botanique de Liège. Installation «100 Titres», découpe laser sur feuilles d’arbres.


Nov. 2020: De l’Académie a la Châtaigneraie. Installation «Beauté Exigée»




2020 : bourse de la Fondation Artis- tique Mathilde Horlait-Dapsens.