100 TITRES

100 Titres est l'installation in situ d'une certaine de feuilles d'arbre ayant subit une intervention calligraphique au laser. Partant de la ressemble entre les atomes de chlorophylle et d'hémoglobine pour créer un pont entre le monde végétal et le monde animal, Margaux a listé une série de noms et d'ajectifs pouvant être utilisés aussi bien pour décrire une plante ou un arbre qu'un homme ou une femme. 


Libre. Stérile. Embryon. Vivace. Genre. Oeil. Coeur. Rejet. Chevelu. Côte. Filiforme. Gorge. Incisé. Ovaire. Pilosité. Nue. 


L'installation a une double existance. De jour, les mots se découvre dans les feuilles suspendues dans les serres. Elles semblent flotter dans les airs et le visiteurs peut avancer de l'une a l'autre afin de voir les mots qui se détachent de la matières. De nuit, la proposition devient interractive. Dans la pénombre, les feuilles jouent a cache-cache et les visiteurs est invité a utiliser la lampe de son smartphone pour avancer dans l'espace. La lumière révèle la feuille et projette l'ombre du mot. En groupe, les spectateurs sont invités a découvrir les feuilles individuellement mais profitent surtout du jeu d'ombres et de lumières créé par l'intervention des autres. 

Installation présentée aux Serres du Jardin Botanique dans le cadre de l'exposition Nature Humaine en 2019.



100-titres-blanchart-liege-exposition
100-titres-blanchart
100-titres-blanchart-installation
blanchart-100-titres-botanique
100-titres-blanchart-exposition
100-titres-blanchart-feuille
100-titres-blanchart-botanique