THE FACE THE WAIST

Projet confiné. 

Deuxième confinement et toujours autant de temps derrière les écrans.

Les doigts engourdis de trop scroller les mêmes applications sociales, je découvre l’existence d’un nouveau challenge sur internet : the face/the waist challenge.


Le challenge encourage tout un chacun a poster une photo de son visage et une de sa taille afin, dans une premier temps, de montrer la pluralité incroyable des corps humains. Dans la réalité actuelle, où les réseaux servent non seulement a se montrer mais a se montrer sous son meilleur jour, le challenge a rapidement été détourné et surnommé « pretty face / tiny waist ». Un joli visage et une taille fine.


Les défis prônant une taille toujours plus fine ne sont pas rares sur internet. Nous avions déja dû affronter le belly buton challenge, le bikini bridge, le A4 challenge, le thigh cap... tous ces défis visant a exalter une minceur extrême. Ces derniers avaient au moins l’honnêteté de se revendiquer comme tel.


Le différence sournoise du the face/the waist challenge est de se revendiquer comme une fenêtre sur la beauté des différentes morphologies - ce qui était peut être vrai au départ. Pourtant, les utilisateurs de Twitter se sont vu confrontés a une grande majorité de corps semblables, aux mâchoires bien dessinées, au ventre plat et a la taille fine. Les personnes au physique sortant de cette norme ont donc cessé « d’oser » montrer leurs images par peur des commentaires négatifs voire même des retraits de publications.


Le projet qui suit montre la face cachée de ce challenge : celles des personnes qui affirment, avec plus ou moins d’humour ou de vulnérabilité, que le « the face/the waist » challenge les fait se sentir mal dans leur peau et les révoltent. Ce challenge réveillant parfois en elles des troubles du comportement alimentaires.



Boucle vidéographique.

Conçu et créé en confinement, ce projet n'a pas encore sa forme finale. Il s'est créé comme un ensemble de pièces s'ajoutant les unes aux autres et, dans l'espace muséale, aurait pris la forme d'une installation. Le son de la vidéo doit envahir l'espace et la lecture des posts twitter accompagné le visiteur lorsqu'il découvre les trois autres interprétations que Margaux Blanchart fait du the face/the waist challenge.

blanchart-face-waist-project-art-1
blanchart-face-waist-project-art
blanchart-face-waist-projet-art-3
Blanchart-face-waist-projet-art-4

Acrylique et broderie, 19,5x19,5 cm. 

Le dyptique de peinture confronte une version de l'image de l'artiste, de sa face and waist, et les dimensions idéales que pourrait prendre son corps. Ces dimensions, brodées comme des coupures sur une peau d'acrylique, ne sortent pas de sa pure imagination et sont la reproduction des traits d'images réelles tirées du challenge. 

Masques et bustes en plâtre. 

20x21 cm - 21x21 cm

30x28 cm - 22x33cm

Ces moulages en plâtre, un visage et un buste par ensemble, mettent en volume l'essentiel du projet. Le premier ensemble confronte un moulage idéale a un malêtre assumé. Le second confronte le moulage réel du corps de l'artiste a un idéal tel qu'il est proné sur les réseaux sociaux.